Arlon: l'abri de nuit est ouvert et assure un service complet

Photo d'illustration-L'abri de nuit d'Arlon est complet
Photo d'illustration-L'abri de nuit d'Arlon est complet - © Flickr-lecourrier

Depuis 2007, la ville d'Arlon gère l'ouverture d'un abri de nuit pour les sans-abris. Un service unique dans la province, et qui permet de se loger, de prendre un repas chaud et une douche.

L'abri de nuit est ouvert tous les jours de la mi-novembre jusqu'à la mi-mars. Une cinquantaine de bénévoles se relayent pour assurer l’accueil et le service des repas à partir de 20h30.

Chacun y a son histoire et un parcours qui connaît la même issue. Pierre a 51 ans, il est pensionné et il n'a bu que de l'eau depuis le matin. Après un différent avec son propriétaire, puis un séjour en institut psychiatrique, il s'est retrouvé dans la rue. Une situation qui dure depuis le 29 septembre 2012 :

"J'ai une pension d' handicapé à 80 %, donc on m'a supprimé ma pension, et pour l'instant je ne reçois que le RIS, en attendant un domicile fixe. L'abri de nuit ça dépanne, c'est bien, il y a le repas chaud et la douche. C'est agréable et on est bien reçu."

A l'étage on accueille les pensionnaires pour la nuit; l'abri est souvent complet mais on ne refuse encore personne.

Et c'est grâce à la motivation de bénévoles comme Aurélie que tout cela est possible :

"Ce qui me motive c'est la chaleur humaine. On passe du temps avec eux, on sent qu'on fait du bien, et c'est cela qui motive aussi les sans-abris à venir se mettre au chaud."

A 7 heures du matin, réveil et petit-déjeuner, avant de retrouver dès 8 heures, le froid de la rue, et la réalité du quotidien.

Jamila Boudou, Christine Pinchart

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK