Arlon: exposition d'une centaine d'oeuvres de Chagall

L'artiste est mondialement célèbre pour ses oeuvres aux couleurs chatoyantes. Un univers bien particulier rempli d'instruments de musique, d'animaux et d'amoureux. Marc Chagall a traversé tout le 20ème siècle, il aura connu deux guerres mondiales, les trente glorieuses, la grande dépression de 1929, mai 68 ...

Il a vécu quasiment centenaire et tout ce temps, sa technique s'est perfectionnée pour arriver à la fin de sa vie, à une maitrise quasi parfaite de la couleur, avec une constante dans son oeuvre : l'optimisme. Jean-Christophe Hubert, directeur artistique de l'exposition précise qu'avec Chagall on est dans la peinture bonheur :

"Avec Chagall, comme avec Matisse pour prendre un autre exemple, on est dans une peinture qui illustre la joie, le plaisir, et qui veut donner à travers les oeuvres, un sentiment de rayonnement. Contrairement à Picasso par exemple, qui est politiquement engagé. On sort de l'impressionnisme, on est dans le fauvisme, et Chagall sera dès le départ, attiré par la couleur. La couleur va servir à illustrer les thèmes qui lui sont chers, comme la musique, les personnages qui volent, les amoureux et puis des lieux qui lui sont chers également comme Paris, sa Biélorussie natale ou Saint-Paul de Vence. Et la couleur est de mieux en mieux maîtrisée."

L'expo Chagall est accessible jusqu'au 30 novembre.

Anaïs Stas, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK