Archéologie locale: un ancien bombardier allemand sort de terre

plaque d'un junker 88 découvert à Bièrghes en 1997
plaque d'un junker 88 découvert à Bièrghes en 1997 - © ATTILA SEREN - BELGA

Un chantier archéologique très particulier a connu son moment de gloire samedi en province de Hainaut... Après des années de recherches, témoignages et repérages, une quinzaine de passionnés d'histoire militaire ont identifié le lieu du crash d'un avion allemand abattu il y a près de septante ans!

Nicolas Clinaz et son équipe de bénévoles viennent de remonter une pièce capitale. Un avion allemand de type Junkers 88 G1 dont les 3 membres d'équipage avaient pu sauter avant l'impact. Ce qui explique pourquoi cet avion a été oublié ici près de 70 ans. Il avait été abattu par un Mosquito.

Et dans ce cas-ci, le témoin clé, c'est Ivan Bachkatov. Agé de 92 ans et installé à Pont-à-Celles, cet ancien officier soviétique avait rejoint la résistance belge durant la 2ème guerre mondiale.

L'opération d'excavation a été tenue secrète jusqu'au dernier moment, c'est que ce genre de trouvailles suscite les convoitises.

Les pièces de la carcasse vont maintenant être nettoyées, inventoriées et proposées à des musées, notamment celui de la base aérienne de Florennes d'où avait décollé l'avion allemand cette nuit du 15 juin 1944.

Jérôme Durant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK