Arcades: un nouvel arrêt de train à Watermael-Boitsfort

Des ouvriers encore à pied d’œuvre ce lundi matin pour installer des bancs
Des ouvriers encore à pied d’œuvre ce lundi matin pour installer des bancs - © rtbf

Cette nouvelle halte sur la ligne 26 est mise en service, ce lundi, dans le cadre de l'élargissement de l'offre de trains S. Les trains suburbains qui doivent devenir un jour le RER. Tout comme le RER, cette gare qui a été pensée en 1999 a donc mis le temps avant d'entrer en service.

Des quais suspendus à la hauteur du pont, au-dessus des arcades. Des escaliers qui grimpent depuis la rue. Voilà à quoi ressemble cette nouvelle halte.

Sept ans après la fin des travaux, des trains s’y arrêtent enfin depuis ce lundi matin. Mais pourquoi cela a mis autant de temps ? "Dans un premier temps, la SNCB nous a dit qu’elle attendait le RER pour mettre cet arrêt en service", explique Tristan Roberti, échevin Ecolo de la mobilité et de l’urbanisme à Watermael-Boitsfort. Mais le projet de RER prend du retard et l'arrêt Arcades n'est toujours pas mis en service. On parle de 2012. Puis la date est dépassée. A tel point, que les riverains l'appellent "la gare fantôme". "Ensuite la SNCB est un peu revenue à la raison avec les délais du RER qui ne cessent de s’allonger. On nous a alors parlé du tunnel Schuman-Josaphat. Ce dernier vient d’être inauguré il y a quelques mois. Cette fois la SNCB a tenu ses promesses. L’arrêt Arcades à suivi".

Aujourd’hui, les trains s’arrêtent sur ce grand pont. Les habitants du quartier peuvent donc bénéficier de la ligne 26 avec des connections vers Mérode, Bordet, Vilvorde et Malines d'une part et Boondael, Moensberg et Hal d’autre part. "Je pense que cette gare est particulièrement intéressante pour les déplacements intra-bruxellois", rajoute Tristan Roberti. "Par exemple de l’arrêt Arcades à Meiser, il faut à peine huit minutes. Douze minutes pour relier Evere où se trouvent de grands centres administratifs".  

Cette halte sera desservie toutes les heures entre 7 heures et 20 heures et se trouve à une centaine de mètres de la gare de Watermael où passe la ligne 161 Namur-Bruxelles. Tous les travaux ne sont pas terminés. Il manque les ascenseurs et une partie du mobilier. La SNCB a annoncé que ce serait réglé pour janvier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK