Après la pluie, les kayaks sont de retour sur la Lesse

Sur la Lesse, les kayaks circulent à nouveau sur une partie de la rivière
Sur la Lesse, les kayaks circulent à nouveau sur une partie de la rivière - © Tous droits réservés

Après plusieurs semaines de sécheresse, la pluie a fait son retour hier sur la Belgique. A Anseremme, près de Dinant, le débit est légèrement remonté. Une excellente nouvelle pour les loueurs de kayaks et pour les touristes qui avaient prévu une sortie sur la Lesse. La petite descente est à nouveau possible depuis ce matin.

Olivier Pitance, de la société Dinant Evasion devait attendre la publication officielle des relevés ce matin. "Il y a des appareils le long de la rivière qui mesurent en temps réel le débit et la hauteur de l'eau. Tout est retranscrit ici sur ce site, de manière automatique, on reçoit un mail tous les jours à 8h30 pour savoir si nous sommes ouverts ou fermés".

La petite descente, fermée depuis dimanche, est donc à nouveau accessible. Mais les précipitations des dernières heures ne sont pas suffisantes partout nous explique Emmanuel Gennart, de la Direction des Cours d'Eau non navigables du SPW (Service Public de Wallonie). Le départ en kayak ne se fait que sur le petit parcours de douze au lieu de vingt et un kilomètres. Demain, vendredi, le grand tronçon sera ouvert lui aussi. Le "débit seuil" sera atteint à son tour.

Toujours pas de kayaks sur la Semois ou le Viroin

Mais d’autres cours d’eau étaient impraticables pour les kayaks aujourd’hui. Il n'est pas encore possible de pagayer sur l’ensemble des dix tronçons habituellement accessibles aux kayaks. Le niveau d'eau est encore bien trop bas dans plusieurs rivières, par exemple la Semois ou le Viroin, entièrement fermés aujourd’hui, ainsi qu’une partie de la Lesse et les deux-tiers de l’Ourthe.

L’Amblève et un tronçon aval de l’Ourthe étaient accessibles. Mais attention prévient le spécialiste: "S’il ne pleut pas, les niveaux  peuvent repartir à la baisse très rapidement. Mieux vaut se renseigner auprès des loueurs de kayaks ou sur ce site".

Selon les prévisions météo, de grosses pluies sont attendues samedi, ce qui pourrait maintenir les niveaux, pour le grand plaisir des touristes, des sportifs, et des exploitants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK