Apprendre le néerlandais à la ferme

Illustration, stage à la ferme.
Illustration, stage à la ferme. - © Belga

Cela se passe du coté d'Anderlues. L'initiative revient à un ancien enseignant flamand, désormais propriétaire de la ferme du Joli Pré. Il s'est associé avec le centre d'animation en langues d'Houdeng pour créer ce stage particulièrement original.

Cette semaine marque le début des vacances de Pâques. Deux semaines durant lesquelles les enfants peuvent profiter de toute une série d’activités mises sur pied pour l’occasion. Cela va des stages sportifs aux cours de rattrapage, en passant par les stages nature. L’offre est multiple, les possibilités ne manquent donc pas. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Un ancien professeur néerlandophone, devenu propriétaire d’une ferme dans la région d’Anderlues, a voulu proposer quelque chose d’original : permettre aux enfants d’apprendre le néerlandais, non pas dans une classe mais à la ferme !

Peter De Nijs : ''Les jeunes d’aujourd’hui ne réalisent plus très bien d’où vient le lait, comment on fait du pain… Nous voulions dès lors développer ici l’idée de ferme éducative, de ferme pédagogique (…) Etant en plus néerlandophone, je peux même y rajouter une dimension linguistique à cette immersion à la ferme. Je ressens d’ailleurs un grand intérêt pour le néerlandais, ici, en Wallonie.''

L’une de nos équipes s’en rendu à la ferme du Joli Pré. Elle a assisté au ‘’brood voorbereiding’’, à savoir la préparation du pain. Ci-contre, leur reportage.

 

Jean-Christophe Adnet, Xavier Van Oppens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK