Appel à projets pour la réhabilitation des quartiers de logements sociaux

Exemple de réhabilitation de logement social (Versant Est Charleroi)
Exemple de réhabilitation de logement social (Versant Est Charleroi) - © swl.be

La question de la réhabilitation des quartiers de logements sociaux était au centre d'un colloque ce jeudi à l'Espace Meeting Européen de Dampremy, près de Charleroi. Jean-Marc Nollet, le ministre wallon du Logement, en a profité pour lancer un appel à projet à destination des sociétés de logement public.

La Région wallonne consacrera 30 millions d'euros à la réhabilitation de cinq quartiers en Wallonie. A Charleroi par exemple, les cités Wauters ou Parc pourraient être candidates. Et pour trouver  l'inspiration, un grand architecte et urbaniste était invité au colloque. Il s'agissait d'Alexandre Chemetoff, qui a, entre autres, repensé des quartiers entiers de plusieurs villes françaises comme Nantes, Paris ou encore Nancy. Selon lui, l'avenir des quartiers de logement social, c'est la rénovation plutôt que les  nouvelles constructions. Il faudrait aussi, a-t-il ajouté, se baser sur le patrimoine existant mais aussi sur les citoyens qui habitent les logements sociaux.

Et ce sont là deux critères importants de cet appel à projet de la Région wallonne pour la réhabilitation des quartiers. Les sociétés de logement public ont deux mois pour boucler un dossier de candidature.

Jean-Christophe Adnet, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK