Apaisement au home Le Rouveroy à Estinnes

Home "Le Rouveroy"
Home "Le Rouveroy" - © rtbf.be

Le conflit qui oppose la maison de repos à la Région Wallonne semble s'apaiser un peu. Pour rappel, l’emploi de 170 personnes est menacé car le home risque de perdre son agrément si des travaux ne sont pas rapidement entamés.

S’occupant d’accueillir des personnes âgées et handicapées, l’asbl " Le Rouveroy " a introduit, en octobre 2011, une demande d’extension auprès de la Région Wallonne. La construction d’un nouveau bâtiment est envisagée. Ce dernier comprendrait 24 chambres particulières mais aussi des appartements en résidence-services. Dans le projet des architectes, trois arbres remarquables sont intégrés et c’est eux qui ont posé problème pour Philippe Henry, le ministre écolo de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire qui a, du coup, refusé d’octroyer le permis.

Après plusieurs jours de blocage, le dossier semble aujourd'hui avancer. Il semblerait que, si la direction du home prend mieux en compte l'aspect environnemental dans son projet, la Région Wallonne pourrait accélérer l'octroi d'un permis. Les travaux pourraient alors commencer d'ici janvier 2013. Il s’agit d’une date butoir puisque le chantier devrait durer deux ans et qu’il a pour finalité de placer le home en conformité avec les normes en vigueur à partir de… 2015.

Jean-Christophe Adnet, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK