Antoine Humblet est décédé à l'âge de 88 ans

Antoine Humblet, ancien ministre décédé vendredi dernier
Antoine Humblet, ancien ministre décédé vendredi dernier - © Archives Belga

Antoine Humblet a commencé sa carrière comme entrepreneur, avant d'être conseiller, échevin puis bourgmestre faisant fonction au PSC. Il sera ensuite député permanent puis sénateur et entrera enfin au gouvernement.

Il voulait que les affaires publiques soient gérées comme on gère une entreprise. Antoine Humblet a d'ailleurs commencé sa carrière professionnelle comme entrepreneur, en se lançant avec succès dans l'exploitation forestière, juste après la Seconde guerre mondiale.
Son parcours politique, il l'entame au niveau local dans les années 50 à Serinchamps : conseiller, échevin puis bourgmestre faisant fonction, sous les couleurs du PSC. Au début des années 60, il est élu conseiller provincial et devient député permanent. Il sera plus tard sénateur.
Antoine Humblet est une forte personnalité, attaché à la défense des indépendants et des classes moyennes. Son influence et son poids politique grandissent au fil des scrutins. En 1973, il entre au gouvernement, où il  est successivement nommé secrétaire d'état au Budget, ministre de l'Education nationale, de l'Agriculture et des Classes moyennes.
Du PSC au MCC
En 1979, il fait partie du premier exécutif wallon, où il s'occupe de l'expansion économique.
Antoine Humblet quitte la politique en 1984, mais lui conserve tout de même une attention particulière. Il soutient son ancien président Gérard Deprez lors de la création du MCC à la fin des années 90. Et il donne le goût de la politique à ses proches. L'une de ses filles est aujourd'hui conseillère communale et provinciale à Namur. L'un de ses petits-fils est échevin à Assesse.

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK