Ans: l'ex-échevin Henri Huygen exclu du PS suite aux accusations d'homophobie

L'ex-échevin d'Ans Henri Huygen ne fait plus partie du PS. Il a été entendu pendant plus de deux heures jeudi soir par la commission de vigilance du PS à Liège.

Présidée par maître Eric Lemmens,  la commission a décidé de l'exclure du parti à l'unanimité des 5 membres. En cause: les propos homophobes que l'échevin MR Thomas Cialone l'accuse avoir tenus à son propos. Henri Huygen nie toujours les faits. Il aurait été mal compris. Il affirme ne pas être homophobe et s'être rendu à l'entretien avec trois témoignages d'amis qui en attestent. 

Selon lui, il n'aurait jamais déclaré à Thomas Cialone que "faire l'amour entre hommes, était contre-nature." Il affirme avoir plutôt déclaré "qu'il n'avait rien contre les homosexuels mais que personnellement, il n'était pas comme ça!"

Des propos "incompatibles avec les valeurs du parti"

Mais la commission de vigilance n'a pas attendu la procédure pénale et considère que l'échevin a bien tenu des propos "incompatibles avec les valeurs du parti et contraires à la charte du mandataire" précise le président du PS liégeois, Jean-Pierre Hupkens. 

Henri Huygen s'étonne: "J'ai été membre du parti pendant 48 ans et on m'exclut en moins de deux heures". Il sera désormais défendu par Maître Marc Preumont, annonce-t-il.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK