Anhée: Julie Vandeghinste, une soudeuse au destin étonnant

Rien de prédisposait Julie Vandeghinste à devenir soudeuse, c'est pourtant depuis un an son métier. Nous la rencontrons dans son nouvel atelier d’Anhée.

Un peu à l’étroit à Saint Servais où elle a démarré son activité, elle aménage petit à petit son nouveau lieu de travail, entre Namur et Dinant. Ici, elle soude, découpe, assemble....  et remet au goût du jour des outils un peu oubliés, qu’elle réalise sur mesure pour les particuliers.

Tout a commencé le jour ou Julie a eu besoin d’une grelinette pour faire son potager. N’ayant pas l’outil sous la main, son compagnon, le namurois Albert Roulive, facteur d’orgue et surtout bricoleur, lui en a fabriqué une. Puis leur entourage s’est intéressé à ce drôle d’outil, ils ont commencé à en réaliser pour les amis, les voisins… et de fil en aiguille, Julie a appris la soudure auprès d’Albert, et "Outils tradition" a vu le jour.

"Au départ je suis agronome. Quand j’ai rencontré Albert, on a associé mon côté agronomie et son côté à lui qui était facteur d’orgue de Barbarie, ça donne Outils tradition ! J’ai toujours aimé travailler de mes mains. Avant, je faisais plutôt du pain, du tricot, de la confiture… mais il y avait déjà le jardin, qui reste une passion".

La petite entreprise fabrique de manière artisanale des outils ergonomiques pour le jardin. Leur produit phare : le fouyeux, un outil pour aérer le sol. Si aujourd'hui Julie est aux commandes,  Albert n'est jamais bien loin, pour réfléchir ensemble aux demandes des particuliers. Xavier Anciaux fait partie des clients qui ont trouvé ici un outil inexistant dans le commerce.

Pour éliminer les bouleaux qui envahissent la réserve naturelle de Sclaingeaux, Xavier peut compter sur Billy, son cheval de trait, et sur un outil particulier imaginé avec Julie et Albert : le dessoucheur.  "Avec son levier pivotant, et surtout un point d’appui, je peux soulever l’arbre de 7 ou 8 cm, les racines sortent de terre, le cheval peut sortir la souche".

 Dans son atelier, Julie imagine et réalise des outils pour les maraîchers ou pour le jardin des particuliers, elle réalise aussi des décorations pour le jardin, ou des enseignes personnalisées. Son objectif pour cette année: dégager un salaire, répondre à toutes les demandes, et développer leurs innombrables idées.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK