Andy Warhol à Mons: 84 000 visiteurs ont vu l'exposition du BAM

Durant toute la durée de l’exposition, la rue Neuve aura été le théâtre d’une longue file dans laquelle se sont mélangés des amateurs venus d’un peu partout en Wallonie (20% de montois, 15% du Hainaut, 13% du reste de la Walllonie) mais aussi de France (14%), de Flandres (22%) et d’ailleurs.

Avec 84.000 visiteurs, ce sont les prévisions les plus optimistes qui ont été bousculées et qui nécessitent le temps d’un examen plus précis de toutes les données, comme des statistiques plus précises sur les attentes des visiteurs, leurs critiques et la façon dont cet afflux a été géré.

En moyenne, l'exposition Warhol a accueilli 900 visiteurs par jour et les quatre dimanches gratuits ont mobilisé à eux seuls 10.090 visiteurs. Apparemment, c'est le secteur de l'Horeca qui a le plus bénéficié économiquement de l'exposition puisque 93% des commerçants de ce secteur estiment avoir bénéficié de retombées positives.

En attendant Van Gogh

Cette première exposition servira de répétition générale pour l’autre évènement pictural phare de Mons 2015, l’exposition Van Gogh. A la sortie, les avis des visiteurs étaient globalement enthousiastes et positifs mais il faudra tirer les leçons d’éléments concrets comme la rupture de stock des catalogues de l’exposition, dont 1800 exemplaires ont été vendus.

Cette mise en bouche haute en couleurs -et déjà d’un très haut niveau- aura fait saliver ceux qui attendent l’exposition des œuvres de cet autre grand artiste, Vincent Van Gogh, qui s’il a vécu au 19ème siècle, préfigura déjà une part importante de ce que fut l’art du 20ème et jeta dans le Borinage les bases de sa création future.

Vincent Clérin

 

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK