Andoy: les élèves ont enfin investi leur nouvelle école

Les élèves d'Andoy ont pénétré dans les nouveaux locaux
Les élèves d'Andoy ont pénétré dans les nouveaux locaux - © © RTBF - Monika Wachter – 2013

Hier lundi 2 septembre, la rentrée à l'école d'Andoy s'effectuait dans de tout nouveaux locaux. Pour rappel, l'ancienne école avait brûlé en juin 2009. Pendant quatre ans les instituteurs ont donné cours dans des classes conteneurs.

La frimousse souriante, les élèves d'Andoy ont découvert leur nouvelle école, hier lundi jour de rentrée scolaire. Certains avaient déjà pu apercevoir le nouveau bâtiment durant quelques jours à la fin du mois de juin, mais hier c'était la première rentrée dans une nouvelle classe.

Autre aspect de cette rentrée, c'est le nombre d'élèves qui a doublé en quatre ans. L'école est située sur un axe d'entrée dans la ville de Namur, et le directeur, Thierry Bloquiaux, tire la sonnette d'alarme :

"Il faudrait que les enfants puissent aller à l'école dans leur village. Et si les autorités pouvaient m'entendre, je dirais qu'il faut revoir les horaires de l'accueil. Le problème est le suivant, les parents quittent le domicile très tôt, et emmènent leurs enfants dans une école à proximité de leur travail, parce que l'école du village n'est pas ouverte et que la garderie ne fonctionne pas.

Il faudrait avoir une réflexion de société et mettre un peu de moyens."

Monika Wachter, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK