Anderlues élimine ses mauvaises herbes de manière écologique

Illustration
Illustration - © rtbf.be

Anderlues est la première commune du Hainaut à s'être équipée d'une machine écologique. Celle-ci a pour but d’éliminer les mauvaises herbes sur l'ensemble de ses voiries. Il s’agit d’un investissement de 50 000 euros pour ce pulvérisateur perfectionné qui n'utilise donc aucun produit chimique.

La machine n’a pas un aspect révolutionnaire : il s’agit d’une remorque portant une citerne d'eau, une chaudière et de l'amidon. C'est l’engin  utilisé depuis l'été dernier à Anderlues. En quelques minutes, le mélange d'eau et d'amidon, chauffé à 95 degrés, est aspergé sur les mauvaises herbes. Et ces dernières sont éradiquées pour un moment.

Efficace, ce système est écologique et respecte la nature. Mais il est aussi  moins nocif aussi pour les ouvriers communaux qui le manipulent. Et, de plus, il tombe bien à point puisque, pour 2019 au plus tard, plus aucune commune ne pourra utiliser de produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes.

Du coup, plusieurs communes intéressées par cette machine sont venues la découvrir à Anderlues. Ce fut le cas pour plusieurs responsables communaux d’Antoing, Ellezelles ou encore Erquelinnes qui ont attentivement observé le fonctionnement de cette machine.

Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK