Anderlues construit pour faire face à l'augmentation de population

Avec ses 100 maisons et 30 appartements, le projet résidentiel de la Taillette est ambitieux. Il est le travail de la société privée Matexi qui n’est pas arrivée par hasard à Anderlues. Michel Louis y travaille comme conseiller commercial et explique : "Il faut savoir qu’Anderlues se situe à l’ouest de Charleroi, à neuf kilomètres de l’autoroute E42, et c’est donc une très belle situation dans le centre du Hainaut."

Et cette situation géographique attire aujourd’hui de plus en plus d’habitants : leur nombre a augmenté de 10% en huit ans pour atteindre aujourd’hui le chiffre de 12 000. Cet afflux de population a fait monter la pression immobilière dans une commune où les terrains à bâtir en vente se comptent sur les doigts d’une main. Dans ce contexte, les autorités avaient tout intérêt à soutenir le projet immobilier de la Taillette qui destine ses 4,5 hectares de terrain à des logements pour une population active.

La construction de ce nouveau quartier devrait être totalement terminée en 2022. Actuellement, cinq maisons sont déjà construites.

Le nouveau lotissement a lui été construit sur ce qu’on appelle une zones d’aménagement concertée, une ZAC : ici un ancien charbonnage. Des terrains avec le même type d'affectation sont encore disponibles. La commune tente actuellement d’attirer de nouveaux opérateurs privés intéressés par ce type de projet immobilier.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK