Anderlecht supprime les frais scolaires dans ses écoles secondaires

Anderlecht compte actuellement trois écoles secondaires communales francophones sur son territoire ; pour un total de plus de 2000 élèves.
Anderlecht compte actuellement trois écoles secondaires communales francophones sur son territoire ; pour un total de plus de 2000 élèves. - © ANTHONY DEHEZ - IMAGEGLOBE

Dès la rentrée 2019-2020, les frais scolaires seront supprimés dans les écoles communales secondaires de la commune d'Anderlecht. D'un montant de 50 euros, ces frais étaient réclamés aux parents en début d'année scolaire afin de couvrir les frais de photocopie des élèves. Ils seront dorénavant pris en charge par la commune.

Cette mesure annoncée a été prise à l'initiative de l'échevin de l'Enseignement Fabrice Cumps (PS). Elle est soutenue par le collège des bourgmestre et échevins.

Selon celui-ci, il s'agit d'un pas de plus vers la gratuité totale de l'enseignement portée par la commune depuis de nombreuses années et prônée par le Pacte pour un enseignement d'excellence.

Anderlecht compte actuellement 3 écoles secondaires communales francophones sur son territoire: l'Institut Marius Renard, l'Athénée Joseph Bracops et l'Ecole Théo Lambert, représentant au total pas moins de 2.111 élèves.

"Le 'décret gratuité', récemment adopté, a fortement réduit les frais que les écoles peuvent encore réclamer en les limitant notamment aux frais de photocopies. C'est une démarche dans laquelle notre commune s'est engagée déjà depuis plusieurs années, notamment via les kits d'élèves contenant tout le matériel pédagogique nécessaire distribué gratuitement en début d'année, l'intervention dans le coût de la piscine ou la prise en charge de certaines classes de dépaysement. Aujourd'hui notre commune va plus loin en supprimant également ces frais de photocopie", a commenté l'échevin de l'Enseignement.

Archives : Journal télévisé 03/09/2018

Rappel des règles en matière de frais scolaires. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK