Andenne initie ses jeunes au vélo en ville

RTBF
RTBF - © RTBF

"Apprendre à rouler". C'est une opération pour initier les jeunes à la conduite du vélo en ville. Au programe cours théoriques, puis parcours urbain, encadré par la police.

1 200 élèves de la région d'Andenne y participent. Les enfants de cinquième et sixième primaire, ont eu plusieurs cours théoriques sur le code de la route durant l'année scolaire et après la théorie : la pratique. Ils doivent effectuer un parcours de deux kilomètres à vélo, dans la ville.  Avant de se lancer, un petit passage par un parcours d'habilité et un contrôle technique des bicyclettes sont obligatoire. Ensuite ils partent seul, de deux en deux minutes, dans la circulation andennaise. Un parcours est fléché et très sécurisé, avec un surveillant présent à chaque carrefour. L'enfant est toujours à portée de vue d'un adulte et un policier accompagne les moins téméraires.

Les élèves de Gesves, Ohey, Assesse, Fernelmont, et Andenne, participent à l'opération "apprendre à rouler" depuis le 19 avril. L'objectif est de rendre les élèves plus autonomes quand ils circulent, en ville, à bicyclette. Un brevet vert, orange ou rouge est délivré à la fin de la matinée.

Quant aux automobilistes, ils prennent l'opération avec le sourire et, selon la police, ils conduisent beaucoup plus "cool".

 

Ecoutez le reportage ci-dessus.

 

Lucie Oriol avec Colette Jaspers

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK