Andenne: des arnaques de 1000 euros au bingo dans des cafés

Des machines à sous
2 images
Des machines à sous - © Archive LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Les bingos sont ces espèces de machines à sous installées dans les cafés qui permettent aux joueurs de gagner de l'argent. Des individus auraient trouvé le moyen de les tromper. Lundi soir, deux cafés d'Andenne ont ainsi été dépouillés de plusieurs centaines d'euros chacun.

La méthode est assez simple. Les deux fraudeurs ont choisi des établissements où les bingos ne sont pas surveillés en permanence. C'est le cas du "Barcelone", une taverne où le personnel se partage entre la salle du café et celles du restaurant. "Ils ont profité des moments où mes serveurs allaient dans la partie restaurant. C'est alors qu'ils ont éteint et allumé plusieurs fois la machine".  

Or, à chaque fois que la machine redémarrait, elle augmentait les gains de 50 euros. Lorsque la somme a atteint les 800, les fraudeurs se sont rendus au bar pour demander leurs gains en espèces avant de quitter l'établissement comme si de rien n'était.

La faille

Dans l'autre café, la somme obtenue avoisinerait également les 1000 euros. Un gain appréciable quand on sait que dans les deux cas, la mise de départ des fraudeurs n'a pas dépassé les 20 euros.

La faille ne serait a priori pas connue du fabricant du jeu. Les cafetiers, eux, sont embarrassés. "Mais j'ai accepté de vous répondre parce que je n'ai pas envie que des collègues n'en soient aussi victimes, dans les prochaines heures ou les prochains jours".

Le patron du "Barcelone" ira porter plainte. Il devrait aussi rencontrer son installateur de jeu pour tenter de trouver une parade à cette faille de bingo, plutôt onéreuse.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK