Liège: bientôt des amphis dans l'ancien cinéma Opéra

Les auditoires devraient être prêts pour la rentrée 2012
Les auditoires devraient être prêts pour la rentrée 2012 - © Belga, archive

Les travaux viennent de débuter dans les anciens cinémas Opéra en plein centre ville. Les salles seront transformées en auditoires pour les étudiants. L'investissement s'élève à plus de 6 millions d'euros. La fin du chantier est annoncée pour la rentrée 2012.

Les Liégeois de plus de 20 ans se souviennent sans doute des 6 salles de cinéma du complexe Opéra. La plus petite d'entre elles était équipée de gros fauteuils bleus qui ont fait la joie de quelques amours débutants.

Mais que les étudiants de l'université ne se réjouissent pas trop vite : tous les fauteuils de cinéma seront remplacés. Christian Evens, directeur des ressources immobilières à l'ULg: "Les sièges, on ne les garde pas pour une raison bien précise, c'est qu'on souhaite offrir aux étudiants vraiment un confort moderne, donc on remet des nouveaux sièges, des tablettes pour écrire, des connexions pour les ordinateurs. On va faire des salles tout à fait actuelles".

Cinq nouveaux amphithéâtres en tout, qui serviront principalement aux étudiants en architecture et en philosophie et lettres, soit tout de même près 3000 étudiants. Un choix stratégique de l'université de ne pas abandonner le centre ville: "Nous allons avoir ici les amphithéâtres accessibles facilement en mode doux pour tous les étudiants qui kotent en ville pour prendre un exemple très simple. Et donc c'est la décision évidemment de ne pas abandonner le site du Sart-Tilman, loin de là, on va y investir également, mais de se développer sur deux sites parce que je pense que c'est l'avenir de l'université qui est là".

L'investissement de l'ULg dans la galerie Opéra s'élève à plus de 6 millions d'euros. Les nouveaux auditoires devraient être prêts pour la prochaine rentrée académique en septembre 2012.

F. Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK