Amougies: il a survécu au tsunami il y a 10 ans et en a fait une force

La famille Cousaert avait choisi de terminer l'année 2004 loin d'Amougies (Mont-de-l'Enclus). Luc Cousart et sa femme, accompagnés de leur fils cadet, venaient de déposer leurs valises en Thaïlande. Ils devaient y passer quelques jours paradisiaques à l'occasion de leurs 25 ans de mariage.

Ils étaient là depuis un jour quand la catastrophe est survenue. Une immense vague, provoquée par un séisme de magnitude 9, s'est abattue sur les côtes d'Indonésie, du Sri Lanka, d'Inde et de Thaïlande où se trouvait la famille d'Amougies.

Près de 230.000 personnes ont perdu la vie ce jour-là, le 26 décembre 2004. Il y a 10 ans très exactement, c'est une catastrophe sans précédent qui marque le monde entier.

Luc Cousaert avait 52 ans à l'époque et fait partie des rescapés de ce tsunami. Dix ans plus tard, il ne veut pas revoir les images mais en reparle volontiers, en guise de thérapie, dit-il: "Oui j'ai vécu ça, le 26 décembre, avec ce tsunami qui m'a emporté environ 500 mètres plus loin. J'ai été sauvé par des jeunes Danois qui ont eu beaucoup de courage pour me sortir de l'eau."

Luc Cousaert a été retrouvé grièvement blessé. Ses jambes étaient très abîmées. Il a dû être hospitalisé durant plusieurs semaines et a évité de justesse une amputation.

Si, aujourd'hui il ressent encore, parfois, des douleurs dans ses jambes, c'est avec beaucoup de force et de volonté qu'il reparle de cette catastrophe: "J'en ai fait une force et je l'ai voulu. Quand il y a des moments plus difficiles, on les relativise mieux. On est plus positif. On se dit qu'on en a vu d'autres. Se sortir de cela en ayant eu les vagues, je vois ça comme 10 ans de prolongation. La vie est formidable."

Cet Amougicien de 62 ans voit le tsunami comme "un véritable tournant dans sa vie". Il se dit moins otage de son travail et plus à l'écoute des autres. Dix ans plus tard, il envisage la vie avec beaucoup plus de "tendresse et de douceur".

Laura Canducci

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK