Corps calciné retrouvé en gare d'Amay: la thèse de l'homicide confirmée

La thèse de l'homicide a été confirmée par le parquet.
La thèse de l'homicide a été confirmée par le parquet. - © RTBF

Le corps en feu découvert mercredi matin dans un tunnel sous-voie, en gare d'Amay, est celui d'un habitant de la localité âgé d'une cinquantaine d'années. Sa mort ne relève pas d'un suicide, mais bien d'un acte criminel perpétré par une tierce personne, a indiqué le parquet de Huy.

Ce mercredi, peu après 5H00, le corps en feu d'une personne a été retrouvé dans un tunnel passant sous les voies de chemin de fer, en gare d'Amay. Le parquet de Huy, un juge d'instruction et le bourgmestre Jean-Michel Javaux sont descendus sur les lieux.

La thèse de l'homicide confirmée


Une autopsie a été réalisée mercredi au centre médico-légal de Liège. Le parquet a confirmé la thèse de l'homicide. La victime a reçu des coups qui ont été portés à la tête. Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, originaire de la localité. Il a été condamné une fois par la justice pour des faits qui remontent à 2004.

C'est un agent de la SNCB qui a fait la macabre découverte

"Mercredi matin, à 5H22, un agent de voie, en allant prendre son service, s'est rendu compte qu'une personne a été ou s'est immolée dans le tunnel et nous avons appelé les services généraux de police, le parquet, qui se sont immédiatement rendus sur place", a confirmé Arnaud Reyman, porte-parole aux chemins de fer.

Les navetteurs qui arrivaient pour prendre leur train ont bien sûr été tenus éloignés des lieux du drame. Quant à l'agent des chemins de fer qui a découvert le corps, il pourra bénéficier de l'encadrement de la cellule d'aide psychologique de la SNCB: "Il y a des cellules spécialisées pour aider les agents qui sont confrontés à des situations traumatisantes. Celle-ci fait partie des situations traumatisantes, donc il y a des cellules d'encadrement afin d'accompagner ce personnel".

Pas d'influence sur le trafic des trains

Il n'y a pas eu de réelles perturbations au niveau de la circulation ferroviaire. Tous les trains ont circulé, en effectuant un passage à vitesse réduite en gare d'Amay.


M. Hildesheim
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK