Alfredo Longo, un artiste montois, offre un cœur fabriqué avec des vieilles canettes au Roi Philippe

Un cadeau insolite pour le Roi Philippe : un coeur fabriqué avec des canettes recyclées, aux couleurs de la Belgique.
2 images
Un cadeau insolite pour le Roi Philippe : un coeur fabriqué avec des canettes recyclées, aux couleurs de la Belgique. - © RTBF - Flou

Le Roi Philippe a visité ce matin l’exposition Récup’art qui se tient sur la Citadelle de Namur jusqu’au 20 octobre prochain, dans le cadre du festival international Nature Namur. Le Souverain a reçu, des mains de l’artiste montois Alfredo Longo, un cœur fabriqué avec des vieilles canettes. "L’œuvre est composée de 24 canettes qui ont été compressées par une charge de 15 tonnes, explique l’artiste. Le cœur symbolise la vie de la planète menacée par nos comportements."

Depuis une dizaine d’années, Alfredo Longo utilise les canettes pour fabriquer des œuvres d’art. "L’idée m’est venue en me promenant dans ma ville. Je voyais toutes ces taches de couleur dans les rues, les canettes jetées par terre. Je me suis dit : il y a moyen d’en faire quelque chose."

Au début, il se fournissait lui-même dans les snacks et les friteries, avant de se constituer un réseau de "donateurs", des citoyens sensibilisés aux enjeux écologiques qui collectent pour lui. Avec 30.000 de ces canettes, Alfredo Longo a réalisé un grand cœur rouge de 5 mètres de haut, installé depuis 2015 sur un rond-point à l’entrée de Mons. Il s’apprête à installer le même en France, à Nantes.

A Namur, cette année, il présente plusieurs œuvres moins monumentales, dont The Guardian, un buste composé de 6000 canettes aplaties et vissées les unes aux autres. Pourquoi un gardien ? "Je pense que l’être humain doit être recadré sinon, c’est la nature qui va s’en charger".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK