Affaire du voile à Verviers: Hajib El Hajjaji exclu de la liste du cdH

Hajib El Hajjaji a été exclu de la liste du cdH à Verviers.
Hajib El Hajjaji a été exclu de la liste du cdH à Verviers. - © cdH de Verviers

Le conseiller cdH Hajib El Hajjaji vient de se faire exclure de la liste de son parti pour les communales d'octobre. Après la présentation mercredi de la liste pour les prochaines élections, Hajib El Hajjaji avait publiquement exprimé son désaccord. Il estimait que la conseillère CPAS Layla Azzouzi aurait dû y figurer, malgré son voile islamique. Ce désaccord public avec son parti est à l'origine de son expulsion de la liste.

Pour les centristes verviétois, c'est une pièce dramatique dans laquelle ils auraient préféré ne pas jouer. Ce vendredi après-midi, le cdH de Verviers a décidé d'exclure de sa liste électorale l'un de ses conseillers communaux, Hajib El Hajjaji, qui devait se présenter à la cinquième place aux communales d'octobre.

Hajib El Hajjaji était ouvertement en désaccord avec la composition de cette liste. Layla Azzouzi n'y figurait pas. A une très large majorité, les centristes avaient décidé que son voile islamique ne pouvait pas représenter les valeurs du cdH. Que ce voile allait faire fuir une partie de ses électeurs vers le MR. Que Layla Azzouzi, en décidant seule de porter ce voile, avait posé un acte personnel qui avait mis toute l'équipe en danger. Hajib El Hajjaji avait défendu la position inverse : Layla Azzouzi avait le droit de s'habiller à son goût, ça ne remettait pas en cause sa compétence. Hajib El Hajjaji s'était retrouvé minoritaire.

Qu'il expose publiquement son désaccord sur Facebook et dans la presse a provoqué une perte de confiance ont considéré les instances du cdH verviétois, qui viennent de lui signifier son exclusion de la liste.

F. Braibant


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK