Action de sans-papiers à Bruxelles pour plus de considération dans la crise sanitaire

Photo d'illustration prise lors d'une action pour la régularisation des sans papiers à Bruxelles le 27 novembre 2020
Photo d'illustration prise lors d'une action pour la régularisation des sans papiers à Bruxelles le 27 novembre 2020 - © OPHELIE DELAROUZEE - BELGA

Une centaine de personnes sans-papiers, selon l’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, ont manifesté vendredi en début d’après-midi, à compter de 14h00, au carrefour Arts-Loi à Bruxelles, pour demander un meilleur accès aux tests et à la prise en charge médicale pour le Covid-19.

Quelques banderoles de collectifs avaient été déployées et certains manifestants arboraient des messages tels que "Régularisation – 10 ans en Belgique".

Cette manifestation visait à interpeller le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. "Des sans-papiers ne sont pas acceptés dans les hôpitaux parce qu’ils n’ont pas de carte d’identité", remarque Mounir, porte-parole du Collectif Victimes de la régularisation 2009, un des groupes qui organisaient le rassemblement. "On veut l’appeler à faire pression sur le gouvernement fédéral pour plaider en faveur d’une régularisation des sans-papiers".

Les manifestants défendent que la meilleure manière pour garantir un accès aux soins aux personnes sans-papiers est de mettre en œuvre une politique de régularisation pour raison sanitaire. "Si on laisse les sans-papiers dans l’illégalité, le Covid ne pourra pas être éliminé", ajoute encore Mounir.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK