Acoz : Francis Lalanne, coquîs par la balle pelote

Francis Lalanne à Acoz
8 images
Francis Lalanne à Acoz - © Michel "Cabu" Robert

Non, ne cherchez pas de faute dans le titre de l’article. Les Coquîs, c’est le nom des habitants d’Acoz et c’est également le nom de l’équipe locale de balle pelote. Et c’est précisément le ballodrome de la petite cité hennuyère qui accueillait ce samedi la finale de la Coupe de Belgique. Depuis mardi, les éliminatoires de cette Coupe de Belgique s’y sont déroulés, mettant aux prises les meilleures équipes belges de la saison. Et ce 20 juillet, les demi-finales puis la finale mettaient aux prises les équipes de Kerksken, Thieulain, Sirault et Wieze. Un événement rehaussé de la présence d’un invité de prestige.

Promesse tenue

La semaine dernière, Francis Lalanne, qui n’a jamais caché son attachement pour la Belgique, – il habite à Bruxelles – assistait, sur la plus belle place du monde, au Grand Prix de balle pelote de la Ville de Bruxelles. Un Grand Prix remporté par Thieulain. Et c’est donc sur les antennes de nos confrères de NoTélé que le fantasque troubadour français s’était déclaré passionné par ce sport atypique qu’il découvrait, promettant de venir assister à la finale de la Coupe de Belgique à Acoz, ce samedi.

Le public, environ 400 personnes, n’a pas été déçu puisque Francis Lalanne était bien là, créant un événement dans l’événement ! Et c’est d’ailleurs lui qui a remis la coupe à l’équipe de Kerksken qui dominait Thieulain dans le choc final, 7-5.

Pour la petite histoire, Francis Lalanne est originaire de Bayonne, dans le Pays Basque français. Et il y a d’évidentes similitudes entre certaines formes de pelote basque et notre balle pelote nationale, ce que s’est plu à rappeler l’auteur-compositeur-interprète à ses hôtes du jour.

Une finale de Coupe de Belgique dont le public se souviendra, comme en témoignent ces photos

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK