"Achève-moi!"

- © RTBF

Attention! Il ne vous reste plus que trois semaines pour participer au concours de nouvelles international "Achève-moi"

Vous avez l'écriture qui vous démange... Mais vous ne savez pas comment commencer... L'angoisee de la page qui reste désespérément blanche vous étreint... Il vous suffirait, vous en êtes sur, d'un p'tit coup de pouce, de lancer la machine, pour que les mots s'évadent de votre tête et galopent sur le clavier...

Et bien, ne vous lamentez plus, plus rien ne vous arrête, on a des débuts tout faits pour vous permettre de faire vos débuts. Rejoignez les participants au concours de nouvelles "Achève-moi!".

Ce concours international lancé en février par la Province de LIège, dans le cadre du Projet "Passages, croiser les imaginaires", a l'originalité de vous aider à écrire votre nouvelle en vous proposant huit débuts de textes destinés à vous inspirer. Des auteurs vous passent le témoin et vous offrent quelques lignes... Achevez-les et transportez-nous dans votre univers !

Intitulé « Achève-moi"! », ce concours de nouvelles, qui bénéficie du soutien de la Communauté-Française Wallonie-Bruxelles, a pour objectif la valorisation du plaisir de lire et de celui d'être lu en incitant le public, dès 12 ans, à manipuler un (des) livre(s), en l'invitant à s'exprimer et, surtout, en l'amenant à appréhender de façon ludique tant l'acte de lecture que le livre et l'acte d'écriture.

Pour ce faire le grand public est invité à compléter des débuts de récits en relation avec la thématique « Passages » rédigés par des auteurs réputés de la Communauté française Wallonie Bruxelles: Nicolas Ancion, Christine Aventin, Luc Baba, Vincent Engel, Jean-Luc Fonck, Bernard Gheur, Caroline Lamarche et Grégoire Polet 

La diffusion internationale du concours grâce à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF,70 pays) et à la Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF.900.000 membres) contribuera également à mieux faire connaître ces huit auteurs, devenus incontournables, de notre Communauté.

Présidé par Jacques Mercier, le jury choisira parmi les projets présélectionnés par des comités de lecture, les textes qui seront publiés aux éditions Luc Pire. En outre, un Prix de la Francophonie sera décerné à un candidat dont la langue maternelle n'est pas le français et un Prix de la Jeunesse récompensera un auteur de moins de 18 ans. Proclamation en octobre.

Contact informations générales : Lucile Haertjens - rue des Croisiers, 15 - 4000 Liège 04 237 97 45 - Lucile.haertjens@provincedeliege.be
Règlement et informations utiles concernant le concours  sur www.achevemoi.be

PJ

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK