Marché saveurs et terroir: acheter des produits du terroir à Dour

Si vous êtes amateur de produits régionaux, vous devriez vous plaire au marché saveurs et terroir de Dour. Miels, charcuteries, fromages et autres denrées se succèdent au fil des étalages des artisans de la région. C’est la troisième année que les anciennes câbleries de Dour accueillent l’événement tous les premiers vendredis du mois.

L’organisation d’un tel marché permet de faire découvrir tant les produits que les artisans de la région. "On tourne aux alentours de 40 producteurs par événement, et ils viennent d’un rayon d’à peu près 40 kilomètres autour de Dour", explique Martine Coquelet, une des organisatrices. "En plus de cela, il y a vraiment l’intérêt des consommateurs, qui sont vraiment sensibles au fait de revenir aux produits locaux et à une alimentation plus saine."

Cela semble en effet être le cas : les clients viennent au marché des saveurs pour soutenir les artisans et pour acheter des produits de qualité. C’est ce qu’expliquent Freddy et son épouse, un couple de Boussu : "C’est très important d’acheter des produits bio. Avec tout ce qu’on vend aujourd’hui, on n’est plus à son aise de manger quelque chose qui vient d’une grande surface. Nous, on aime bien manger quelque chose d’artisanal, qui est fait maison, car le goût est meilleur."

Claude et Véronique habitent non loin de Dour. Ils partagent totalement cet avis : "On espère que ce genre de marché va se développer beaucoup plus. Cela permet d’acheter directement du producteur au consommateur. Il n’y a pas d’intermédiaire ni de manipulation. Et ça, ça fait quand même beaucoup. On retrouve la qualité que l’on veut avoir et on fait vivre les petits commerçants de la région."

Ces commerçants sont bien évidemment ravis de pouvoir participer à un tel événement. Nathalie Levecq est propriétaire d’une ferme à Boussu. Pour elle, participer au marché saveurs et terroir est vital pour se faire connaitre. "Mon mari et moi avons des vaches laitières. Nous transformons le lait en divers produits, comme le beurre, le fromage, la crème glacée et les yaourts. Venir à un tel marché permet de faire prendre conscience qu’il est important de faire fonctionner le commerce de proximité et du terroir."

4 images
Les artisans locaux de tous bords sont mis à l'honneur au marché saveurs et terroir © Florent Tondeur

Mais les papilles gustatives ne seront pas les seules sollicitées. Pascale Bernard est romancière depuis deux ans et demi. Elle a participé pour la seconde fois au marché des saveurs en août dernier. C’est notamment grâce à ce genre d’événement qu’elle a pu rassembler des lecteurs autour de ses ouvrages.

"Je suis venue pour la première fois l’année dernière aux anciennes câbleries", explique-t-elle. "Tout a très bien fonctionné pour moi et j’ai eu beaucoup de lecteurs. Ces petits marchés, c’est un bel encouragement, et ça permet d’avancer."

Le marché saveurs et terroir ouvre donc ses portes aux artisans de tous bords. Ce vendredi 4 septembre, il sera consacré aux enfants : jeux d’antan, animations de l’école du cirque et bricolages seront au programme. Pas moins de 2000 personnes y sont attendues.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK