Accord à la Sonaca, fin de la procédure Renault

RTBF
RTBF - © RTBF

Après deux mois de négociations, les travailleurs de l'entreprise aéronautique carolorégienne ont accepté le plan de restructuration négocié entre syndicats et direction. Un accord qui met dès lors un terme à la procédure Renault.

Sur les 300 licenciements annoncés, seul quarante travailleurs devront quitter l'entreprise. Un accompagnement spécifique de ces derniers est déjà prévu, l'objectif majeur restera une sortie correcte et la possibilité de retrouver un emploi.

C'est le résultat de l'accord entre les syndicats et la directeur de la Sonaca. Un accord validé ce mercredi par 67% des travailleurs de l'entreprise aéronautique de Gosselies.

84 travailleurs seront également pré-pensionnés et un centaine entameront un cycle de chômage économique de longue durée, un chômage mis à profit pour former ce personnel aux nouvelles technologiques, qui évoluent sans cesse dans le secteur de l'aviation.

L'objectif pour la Sonaca, c'est de rester compétitive, seule manière de décrocher, au moment de la reprise, des contrats avec les poids lourds du secteur comme Airbus, Boeing ou Bombardier.

 

J.Ch. Adnet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK