Accident d'avion Gelbressée: cérémonie d'hommage le 9 novembre

Il y aura bien un hommage collectif aux vicitmes du crash de Gelbressée
Il y aura bien un hommage collectif aux vicitmes du crash de Gelbressée - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

C’est samedi qu’aura lieu l’hommage collectif aux victimes du crash de Gelbressée. Une cérémonie sera organisée à l’aérodrome de Temploux d’où l’avion transportant les parachutistes avait décollé le 19 octobre dernier, avant de s’écraser quelques minutes plus tard. L’accident a fait 11 morts. La ville de Namur se veut à l’écoute des familles des victimes pour cet hommage collectif.

Les autorités communales ne voulaient pas agir dans la précipitation. Après l’accident, un dispositif d’accompagnement psychosocial a été mis en place pour les proches des disparus. C’est dans ce cadre que l’idée d’un hommage collectif a été lancée. Mais les familles ont préféré attendre que les funérailles de chacune des victimes aient eu lieu, dans l’intimité. Ces derniers jours, toutes les familles ont donc été recontactées afin d’envisager l’organisation de la cérémonie. Ce sera principalement un hommage qui concernera les familles, les proches des victimes et les amis de la communauté des parachutistes, explique Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur : "Le souhait des familles n'était pas, évidemment, de faire de cet endroit un lieu accessible à tous les quidams pas plus qu'à toutes les femmes et hommes politiques et encore moins à la presse. Certaines familles ont mal vécu la diffusion de certaines images".

A priori, la cérémonie sera donc réservée aux familles et aux proches des victimes. On ne sait pas encore si le grand public pourra y assister d’une manière ou d’une autre.

L’hommage aura donc lieu samedi 9 novembre à 14 heures dans un hangar de l’aérodrome, aménagé spécialement pour l’occasion. Les détails doivent encore être affinés : mais on sait déjà que les familles recevront une copie du livre de condoléances que la ville avait ouvert juste après l’accident. Pour les aspects plus officiels, seul un représentant du gouvernement fédéral et le bourgmestre prendront la parole.

 

Hugues Van Peel