A Waimes, avec les nostalgiques des tracteurs d'antan

Chez nous, un chiffre peut interpeller en pleine période de moissons: les accidents impliquant des tracteurs font en moyenne quinze morts et 280 blessés par an, d'après les chiffres de l'IBSR. Ces cinq dernières années, l'Institut Belge pour la Sécurité Routière a dénombré pas moins de 1 128 accidents qui ont fait en tout 74 morts et 1 390 blessés. C'est une information à lire dans le journal La Dernière Heure ce dimanche.

Il faut dire que les tracteurs sont à l'honneur ce week-end: Massey Fergusson, John Deere... des marques connues jadis par tous les fermiers. Aujourd'hui, plus de 120 machines agricoles anciennes font l'objet d'une exposition à Waimes, à l'est de la Belgique: des ancêtres bien de chez nous mais aussi du Luxembourg et d'Allemagne. Tous datent d'avant les années septante mais leurs carrosseries sont rutilantes. Leurs propriétaires les ont restaurés avec passion. la RTBF a rencontré André, Daniel, Jean-Marc et Michel, près de Francorchamps: autant d'amateurs de vitesse... lente.

André fait démarrer son "Kramer de quinze chevaux. Il doit dater de 1956, dans cette zone-là ". Il se passionne pour "les bruits des moteurs, la simplification dans la mécanique, la tranquillité quoi ". Et puis, conduire de tels bolides a un grand avantage: "on roule doucement, donc on a le temps de regarder la nature, parce qu’on fait souvent des randonnées en tracteur ".

Il s’arrête aussi devant un autre prototype. "Une ancienne marque qui n’est plus connue non plus, un David Brown. " " C’est une marque anglaise ", explique-t-il fièrement. " Mon père était fermier, maintenant on a arrêté, je suis dans le bâtiment. Ce sont mes vieux souvenirs, de quand j’avais l’âge des enfants", raconte-t-il en montrant les siens, ravis.

Pour Daniel, autre passionné, l’exposition, les randonnées, ne sont pas que du plaisir. Elles ont également une mission vertueuses. "On essaie de sauver le patrimoine des tracteurs, voilà ", lance-t-il. Et la passion le reprend. "Le plus ancien date de 1938, c’est un Mac Cornick. Tous les tracteurs ont leur bruit "

Michel, lui, s’attarde sur une mécanique qui s’attarde…. " Il faut plus ou moins un quart d’heure-vingt minutes pour le faire démarrer ", dit-il devant un Ursus dont " le principe du moteur a été conçu dans les années vingt". " Avant, quand ils voulaient mettre leur tracteur en marche, ils mettaient la lampe en dessous de la boule chaude, allaient boire leur tasse de café. Et puis ils revenaient pour mettre leur tracteur en marche. "

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK