A vendre : tombes d'occasion à Gerpinnes

Romain Thierry, fossoyeur, et Philippe Busine, Bourgmestre de Gerpinnes
Romain Thierry, fossoyeur, et Philippe Busine, Bourgmestre de Gerpinnes - © Tous droits réservés

Et si vous achetiez une concession d'occasion ? Et une pierre tombale d'occasion ? C'est ce que proposent les autorités communales de Gerpinnes. Après le cimetière de Loverval, voici 1 an, c'est au tour des cimetières de Gerpinnes Centre, d'Hymiée et de Fromiée de connaître le même sort. "Mais attention, précise Philippe Busine, le bourgmestre de Gerpinnes, on ne met en vente que les tombes qui sont abandonnées, celles où la famille ne s'est plus manifestée ou n'a plus souhaité continuer à entretenir la tombe".

Les cimetières n'ont pas été choisis au hasard : "Nous avons sélectionné ceux qui sont arrivés à saturation, ceux où il n'y a plus moyen d'ajouter de nouvelles places. Et puis, nous avons voulu tenir compte du patrimoine funéraire. Ici par exemple, dans la partie ancienne du cimetière de Gerpinnes Centre, on trouve des monuments magnifiques, qui sont très intéressants au niveau architectural et patrimonial. Il aurait été dommage de les laisser se détériorer. Donc, les personnes qui rachèteront ces tombes auront l'obligation de garder le monument et de le préserver. Pas question d'effacer ce qui est gravé dans la pierre, mais on pourra cacher les inscriptions déjà existantes par une plaque".

178 tombes à vendre

Au fur et à mesure de leur rachat, les tombes actuelles devront être "nettoyées". C'est Romain Thierry, le fossoyeur, qui s'en chargera. " ha oui, il y aura du travail s'exclame-t-il. Il faudra sortir les cercueils, transférer les restes dans l'ossuaire que nous venons de créer, et arranger la parcelle. Mais quand on regarde l'état actuel de certaines concessions, ça fait mal au cœur de voir qu'elles sont abandonnées, alors qu'avec un peu d'attention, la pierre serait encore belle !".

Quand on lui demande s'il y aura des candidats repreneurs, il s’esclaffe : "ha mais vous n'imaginez pas ! J'ai déjà eu une dizaine de demandes sur l'année écoulée. Dès que les habitants ont entendu parler de ce projet, ils sont venus me voir ! ils veulent être inhumés à côté de leur papa, de leur grand mère ... et puis, dans le cimetière du Centre, avec la Sainte-Rolende qui passe, hein ... vous pensez bien que ça intéresse beaucoup de monde ! "

Selon leur valeur, le prix des concessions ira de 0 à 1750 euros !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK