A Tournai, une deuxième vie pour les décos de Noël de la Ville

A Tournai, une deuxième vie pour les décos de Noël de la Ville
4 images
A Tournai, une deuxième vie pour les décos de Noël de la Ville - © Tous droits réservés

C'est une première : cette année, la ville de Tournai vide ses caves pour donner un second souffle aux décorations de Noël inutilisées.

Chaque année, la Ville dépense au minimum 30 000 euros dans des guirlandes, illuminations et boules de Noël pour orner ses rues durant la période de fêtes.

"Des bacs entiers de décorations sont inutilisés"

Des décorations qui, bien souvent, passent les hivers suivants à dormir dans des caisses. "On change le code couleur chaque année" explique Amélie Rousseau, agente technique en chef à la commune de Tournai. "Du coup, il nous reste des bacs entiers avec de la décoration qui ne sort pas".

La commune a donc décidé de donner une seconde vie à ces décorations. Une quinzaine de kits d'une valeur de cinquante euros ont été soigneusement préparés, à destination des comités de quartier. Dans chaque kit, des guirlandes et boules de Noël de toutes tailles, dans les tons rouge et doré. Habitants et commerçants peuvent ainsi décorer leur quartier gratuitement.

"Si on n'avait pas récupéré ces décorations, on n'aurait pas eu les moyens de décorer le quartier"

"Nous installerons ces décorations à l'entrée de notre cité sociale" se réjouit Noëla, présidente du comité de quartier de la résidence Carbonelle. "Quand on vit dans une cité, on se focalise parfois sur des réalités pas très positives. Du coup, voir un sapin en rentrant permettra de mettre du baume au cœur à celui qui vit seul ou n'a pas de sapin chez lui".

Noëla l'avoue : sans ce geste de la commune, il n'aurait pas été possible de décorer sa cité. "Grâce à cette opération de récup, on économise 150 euros largement. Sans cette initiative, nous n'aurions pas pu payer ces décorations, vu que nous ne recevons aucun subside pour faire exister ce comité".

"Les comités de quartier amènent de la cohésion sociale"

De quoi donner un coup de projecteur sur ces habitants et commerçants qui s'investissent dans leur comité de quartier. "On a vraiment envie de soutenir les comités de village car on est persuadé que cela génère de la cohésion sociale" explique Coralie Ladavid, échevine de la participation citoyenne à Tournai.

Un Noël zéro déchet

A Vezon, à quelques kilomètres de Tournai, une dizaine d'habitants installent ensemble ces décorations de seconde main, sur un sapin qui connait lui aussi une seconde vie. "C'est un sapin en bois fabriqué à partir de palettes de récup, tout comme la crèche" explique Michel, riverain. Ces décorations sont installées dans un lieu choisi par le comité de quartier : la grange, devenue l'épicentre du village. "C'est un lieu de passage, un lieu symbolique" explique François, président de l'ASBL Vezon Accueille. "Cela égaye le quartier, cela met de l'animation" se réjouit Nadine, riveraine.

Les petits villages sont parfois oubliés des communes lors des périodes de fêtes. Cette initiative tente remettre ces villages à l'honneur, et de réduire l'énorme gaspillage de décorations durant les périodes de fêtes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK