A Namur, l'église Saint-Jacques deviendra bien un magasin

L'église Saint-Jacques deviendra bien un magasin
L'église Saint-Jacques deviendra bien un magasin - © RTBF - Serge Otthiers

La région wallonne a accordé, la semaine dernière, le permis au promoteur. Le projet avait pourtant suscité quelques réactions parmi les habitants. La ville de Namur, elle-même, avait rendu un avis négatif.

Si la ville était contre le projet c'est parce qu'il subsistait quelques doutes concernant la future affectation des lieux. Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, ne contestait pas le fait que l’église soit rénovée car c’est un patrimoine à préserver mais de là à en faire un magasin de vêtements, il y avait une série de réserves.

La ville serait plus favorable à un commerce de type librairie. Contacté par nos soins le promoteur l'affirme : "Rien n'est encore décidé pour le type de magasin qui s'installera dans l’église". La ville devrait donc prendre la balle au bond :

"Peut-être est-ce l’occasion d’ouvrir une nouvelle porte de discussion avec le propriétaire pour voir quelle affectation cohérente et respectueuse, l’on pourrait avoir de l’endroit ?", explique le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot.

Coincée entre deux maisons de la rue Saint Jacques, l'église, est à l'abandon depuis 30 ans. Pour la région, la rénover via des fonds privés est une aubaine. D'autant que le bâtiment de 1755 est classé, on ne pourra donc pas en faire n'importe quoi.

 

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK