A Mons, Mars dévoile son programme jusqu'en juillet 2018

A Mons, Mars dévoile son programme jusqu'en juillet 2018
2 images
A Mons, Mars dévoile son programme jusqu'en juillet 2018 - © DavidBormans

C'est devenu une tradition, Mars (Mons Arts de la Scène) invite le public au voyage lors d'une grande soirée de présentation de sa nouvelle saison. Cette fois, ce n'est plus un programme de janvier à décembre mais bien de janvier à juillet, autrement dit, jusqu'au Festival au Carré qui a été présenté ce mardi soir au Théâtre le Manège. Sept mois, une soixantaine de spectacles visant toutes les générations. Avec en ouverture, le 17 janvier, Halka, 14 acrobates et musiciens venus de Tanger. Et une proposition sympa: passer la soirée et la nuit au théâtre, avec repas, yoga et dodo sur le plateau. C'est ce que Mars appelle les "Satellites", des propositions d'activités en marge des spectacles. Des exemples? Une initiation à la boxe avant le spectacle de danse contemporaine (B) de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Gererro. Une conférence "Ados et réseaux sociaux..." avant la création de Sylvie Landuyt, "Do you wanna play with me", une pièce mettant en scène une mère et ses deux ados. Mais il y aura aussi des lectures, des rencontres avec les artistes après spectacle, des expos... La liste est longue.

Albin de la Simone, Kid Noize, Véronique Sanson

Impossible de détailler le programme mais pointons l'éclectisme de la programmation musicale. Musiques Nouvelles va travailler avec le rappeur Pitcho. Albin de la Simone, Kid Noize, Roméo Elvis, Véronique Sanson se suivent et ne se ressemblent pas... De quoi varier les plaisirs. Sur la scène du Théâtre le Manège, la parole sera donnée aux citoyens. Les plus jeunes d'abord avec le projet Gen Z de Salvatore Calcagno, le metteur en scène a travaillé avec des adolescents à travers l'Europe pour écrire ce spectacle. Des citoyens encore avec "Hospitalités" (de Massimo Furlan), sur scène on verra les habitants d'un village du Pays basque qui racontent le projet d'installation d'un centre de réfugiés chez eux...

Place aux enfants aussi, un dimanche par mois, des spectacles et des activités ludiques leurs seront consacrés. L'orchestre de chambre de Wallonie se mettra à leur portée pendant toute une semaine , une des nombreuses pages du programme consacré aux 60 ans de l'ORCW.

Infos et réservations: public@surmars.be 065/335580

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK