A Marchin Latitude 50° est en fête

Dans un écrin champêtre, au cur du village de Marchin, laissez-vous envahir par les chants, fanfares et musiques du monde; venez découvrir un village du terroir à respirer et savourer, des ateliers du goût pour tous et un rallye touristique à la découverte du patrimoine culturel et des artisans locaux. Des spectacles de compagnies en résidence de création à Latitude 50° et de l'Ecole du cirque de Marchin sont également au menu.
Goûtez et reprenez-en tous ! 

Programme

21 mai - Concerts

  • 20h00 Inauguration de la Baravane autour d'un verre.
    Latitude 50° poursuit un objectif d'aide à la création. Devenirs est un organisme d'insertion socioprofessionnelle (OISP) qui assure la formation de stagiaires afin de leur permettre d'acquérir des compétences générales et techniques. Ensemble, ils offrent aux compagnies en résidence de création à Marchin une aide à la fabrication de leurs décors. La Baravane est une des réalisations de cette formation.
  • 21h00 Ginette and The magic garbage
    Après «Ginette and the radioactive men», «Ginette and the swamp crocodile», «Ginette and the washing machine guns»... Venez danser ou mourir de frayeur avec « Ginette and the magic garbage». Ils comptent avec humour des histoires terrifiantes inspirés par les films de série B des années 50 et films d'horreur en tous genres, le swing, le rockabilly et le psycho.
  • 23h00 Les Fanfoireux
    Après leur 56ème tour du monde, les camions cassés et les chaussures usées, les Fanfoireux de retour à Marchin déballent leurs valises et leurs sons colorés. Sous la devise « liberté et allégresse », ils chantent la poésie de la vie.

22 mai : concerts + programme gourmand

  • 14h00 à 18h30 Village du terroir + rallye touristique libre + petite restauration terroir + ateliers du goût (programme détaillé: www.liegetourisme.be/gastronomie. Inscription gratuite mais obligatoire au 04/2379542 ou laura.dohogne@provincedeliege.be).
  • 15h30 Mot d'accueil par Monsieur Paul-Emile Mottard, Député provincial, Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et Monsieur Eric Lomba, Bourgmestre de Marchin, Président de Latitude 50° + le verre du terroir.
  • 18h30 Repas du terroir au verger + petite restauration.
  • 20h00 Basta
    Les voix sont belles et Jean-Marie Dzuba, qui joue ici les maîtres de chapelle, a réussi à superbement harmoniser basses masculines, les alti et soprani féminines en un son ample où chant et contre-chant semblent couler de source. Basta revisite les classiques de la chanson révolutionnaire.
  • 21h00 Sans Tambour ni Trompette
    Cette fanfare puise aux sources des musiques du monde: tango, valse, cha cha cha, salsa, paso doble, klezmer... C'est de l'ethnique mosan, à découvrir! Véronique Delmelle, directrice et fondatrice, aime le sur mesure. Elle signe presque tous les arrangements et la plupart des compositions.
  • 22h00 Marockin'Brass
    Composé d'une section de cuivres accompagnée de percussions marocaines, Marockin' Brass joue un shaabi-funk très personnel et obsédant. A écouter et à regarder!
  • 23h00 Jam et DJ... Jusqu'au bout de la nuit.  
     

23 mai : Spectacles + programme gourmand

  • 10h30 Départ balade champêtre (1h30) + ouverture du village du terroir + rallye touristique libre.
  • 12h00 Cochon à la broche (10 - Enf 6, réservation au 085 413718 ou info@latitude50.be).
  • 14h30 spectacle de l'Ecole du Cirque de Marchin
    Et si c'était cela la magie du cirque. Avec ses acrobates, ses jongleurs, ses funambules et tous ses personnages époustouflants qui font rêver petits et grands depuis que le monde est monde. Comme ils font rêver ainsi depuis dix ans maintenant les 200 élèves de l'école du cirque de Marchin : Circabulle. (Nathalie Boutiau, Le Jour Huy Waremme).
  • 16h00 spectacles de compagnies en résidence
    Au-delà d'une diffusion spécifique et pointue sous le Chapiteau hibernant à Marchin, Latitude 50° obéit à son instinct : les gens du coin entrent dans la magie, les artistes sont ici chez eux : ils créent, ils jouent, ils échangent, ils respirent. Durant toute l'année des compagnies du secteur des arts du cirque et de la rue viennent en résidence de création à Marchin.
  • 17h00 Remise des prix aux gagnants du rallye touristique.
  • 17h30 Clôture du village du terroir.

Les infos pratiques

  • Le village du terroir: pour rencontrer les artisans, les producteurs, les transformateurs locaux et les confréries gastronomiques.
  • Les ateliers du goût
    - Pour ados et adultes, avec des dégustations commentées... une occasion exceptionnelle de prendre conscience de la qualité ou du manque de qualité de ce que l'on mange.
    - Pour enfants (6-12 ans): le goût peut être stimulé, entraîné, formé ou ... déformé. Ces ateliers permettront aux enfants de découvrir une réalisation culinaire, un goût, un produit.
    - Programme détaillé: www.liegetourisme.be/gastronomie. Inscription gratuite mais obligatoire au 04/2379542 ou laura.dohogne@provincedeliege.be.
  • Le cochon à la broche
    10 - Enf 6, réservation indispensable au 085/413718 ou info@latitude50.be
  • Le rallye touristique
    - s'opère en voiture ou en moto, librement, durant le we des 22 et 23 mai, voire toute l'année;
    - mise à la une des artisans et producteurs, découverte du patrimoine culturel local;
    - le tracé du rallye est téléchargeable sur GPS via le site www.liegetourisme.be/gastronomie;
    - un jeu-concours est prévu dont les questionnaires seront disponibles à l'accueil du village du terroir. Remise des prix prévue le dimanche à 17h00 sur le village du terroir. 1er prix: mini-trip «Promenade savoureuse au Pays de Herve» pour deux personnes.

Opérateurs
Latitude 50 - www.latitude50.be 085/41.37.18
Fédération du tourisme de la province de liège - www.liegetourisme.be

 

Logement: emplacement pour tente ou location gîte et chambre via le site www.simm48.be 


Latitude 50°, Place de Grand-Marchin, 3 à 4570 Marchin

 

PJ

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK