A Liège, fin de parcours musical pour la péniche InsideOut

A Liège, fin de parcours musical pour la péniche InsideOut
A Liège, fin de parcours musical pour la péniche InsideOut - © Tous droits réservés

C'est la fin d'une aventure culturelle qui aura duré 8 ans. Amarrée quai Van Beneden à Liège, la péniche InsideOut organisera ses tous derniers concerts ce vendredi et durant le week-end. Ce n’est pourtant pas faute de public que ce refuge pour amateurs de rock, d'électro et de musique alternative a décidé de baisser pavillon.

Depuis son inauguration, ils étaient environ 30 mille à embarquer chaque année sur cette péniche. D'autres salles de concerts ont ouvert entretemps, comme le Cadran et le Reflektor, sans parler des nombreux festivals organisés dans la région, mais Mathieu Seron, un des gérants de l'InsideOut, n'estime pas avoir été victime de cette concurrence accrue: "On occupait une niche dans le milieu underground, avec une salle de concert pouvant accueillir de 100 à 150 personnes. Aucun autre lieu similaire n'a ouvert ses portes depuis le lancement de l’InsideOut. Qui plus est, les grandes salles redonnent aux Liégeois le goût de sortir de chez eux, et de découvrir par après de plus petits groupes dans de plus petites salles. C’est donc plutôt bénéfique ". En réalité, c'est pour des raisons d'ordre personnel que les 2 gérants larguent les amarres. L'un et l'autre ont en effet décidé de réorienter leur carrière professionnelle.

Péniche à vendre

La péniche est à vendre, mais elle n’a pas encore trouvé preneur : "On espère toujours qu'un collectif de jeunes l’achète et y relance un projet musical ", précise Mathieu Seron. Des amateurs se sont bien manifestés, mais pas vraiment pour jouer la même partition. Ils voulaient en effet en faire... un club échangiste.

Marc Hildesheim

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK