A la rédaction montoise ce mercredi : Eric Thiebaut, PS

RTBF
RTBF - © RTBF

Sixième candidat effectif sur la liste du PS à la Chambre, député fédéral sortant et bourgmestre d'Hensies depuis 2001, Eric Thiebaut est également depuis fin avril à la tête de la Fédération de Mons-Borinage et ne s'attendait sans doute pas être si vite confronté à l'organisation d'une campagne électorale.

Eric Thiebaut est né en 1969.  Après ses études à la Faculté polytechnique de Mons où il a obtenu en 1993 un diplôme d'ingénieur civil en mécanique, il débute sa carrière professionnelle en tant qu'ingénieur au ministère de la Région wallonne.

Son entrée au parti socialiste date de 1994, sa première candidature à une élection remonte à 1999, pour le scrutin régional, et en 2000 c'est comme candidat aux élections communales qu'il se présente à Hensies où il sera élu échevin des Finances et de l'Environnement.

Suite à la démission du bourgmestre, Eric Thiebaut ceint l'écharpe maïorale en septembre 2001, il sera réélu en 2006. Lors des élections législatives du 10 juin 2007, il a été élu, pour la première fois, député fédéral. Son action politique, il la cible sur le droit à un emploi pour tous, le financement de la protection sociale et la préservation de l'environnement.

Pour le scrutin de dimanche, l'objectif est de progresser : en 2007, rappelons-le, le PS avait perdu trois sièges, passant de dix à sept. Eric Thiebaut souhaite donc récupérer  un maximum de sièges perdus, tout en concédant que récupérer dix sièges sur les 19 à pourvoir en Hainaut serait exceptionnel car, rappelle-t-il,  le score avait été exceptionnel pour le PS en 2003.

Au niveau familial, Eric Thiebaut est en couple et père d'un enfant.

Ecoutez ci-dessus l'interview qu' Eric Thiebaut a donné ce matin au chef de la rédaction de Mons, à 07H45 sur Vivacité Mons.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK