A la découverte de la Forêt de Soignes, poumon vert qui borde la région bruxelloise

A la découverte de la Forêt de Soignes, poumon vert qui borde la région bruxelloise
2 images
A la découverte de la Forêt de Soignes, poumon vert qui borde la région bruxelloise - © Tous droits réservés

La Forêt de Soignes borde la région bruxelloise. A vol d'oiseau, elle est à moins de 7 kilomètres de la Grand-Place. Vous la parcourez peut-être de long en large ? Mais que savez-vous d'elle? Ce poumon vert de près de 5.000 hectares, à cheval sur nos trois régions, a une histoire particulière, un sol d'une mémoire remarquable, une biodiversité qu'il faut s'échiner à préserver et des défis à relever. Dans cette série, nous vous proposons de partir à sa découverte, le temps de 5 épisodes, avec Willy Van De Velde, garde forestier de Bruxelles Environnement (Episode 1,2 et 3) et Patrick Huvenne, gestionnaire régional de l'Agence flamande pour la Nature et les  Forêts (Episode 4 et 5). 

Sur cette carte, les 5 étapes de notre série

Episode 1 : la hêtraie cathédrale

La Forêt de Soignes est composée d'une majorité de hêtres. En certains endroits, on a l'impression d'être dans une cathédrale, où la lumière du jour doit lutter pour percer la canopée. Et pour en comprendre les raisons, il faut remonter le temps. Dans ce premier épisode, on vous explique comment est née cette hêtraie. 

Episode 2 : le vallon des enfants noyés ou comment préserver la biodiversité ?

On estime que chaque année, la Forêt de Soignes reçoit la visite de 40 millions de personnes. Cela en fait du monde. Par endroits, dans les réserves naturelles protégées de la Forêt de Soignes, il faut respecter certaines règles pour préserver la biodiversité. C'est ce que l'on vous raconte dans ce deuxième épisode.

Episode 3 : le site néolithique de Watermael-Boisfort et le secret des sous-sols

La Forêt de Soignes a toujours été forêt. Jamais labourée. Jamais retournée. Ce qui fait que son sol a une mémoire d'éléphant. On y a même trouvé des traces d'un camp datant du néolithique. Voyage dans notre passé dans ce troisième épisode. 

Episode 4 : l'écoduc ou les défis d'une forêt morcelée

La Forêt de Soignes est traversée par l'E411, le Ring, des axes routiers régionaux et le chemin de fer. Une forêt morcelée qui réduit les territoires de sa faune. Pour élargir leurs horizons, plusieurs dispositifs ont été créés. Comme l'écoduc de Groenendael, sur lequel on vous emmène dans ce quatrième épisode.

Episode 5 : l'arboretum de Groenendael

Pour ce dernier épisode, on avait envie d'ailleurs, de voyager. Et ce petit coin de la Forêt de Soignes le permet. 400 espèces d'arbres et d'arbustes y sont répertoriées. Et c'est à écouter ici: 

Nos deux guides: Willy Van De Velde et Patrick Huvenne

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK