A l'abandon, le château de Noisy risque d'être démoli

Le château de Noisy est à l’abandon depuis plus de 20 ans.
Le château de Noisy est à l’abandon depuis plus de 20 ans. - © Flickr – Robert_Holllander

Une demande d'octroi d'un permis de démolir vient d’être introduite par le propriétaire des lieux. Sur place, des habitants se mobilisent pour sauver le bâtiment vieux d'un siècle, mais à l’abandon depuis plus de 20 ans.

Le château de Noisy figure désormais dans le top 40 des lieux abandonnés les plus prisés par les passionnés d'Urbex, un terme qui désigne des chasseurs d'images attirés par des lieux insolites et abandonnés. Leurs photos sont ensuite publiées sur internet. Chacun peut donc désormais constater de visu l'état de délabrement du château.

Le bâtiment n'offrant que peu d'intérêt sur le plan patrimonial, le démolir serait donc l'unique solution envisagée par le propriétaire pour retrouver la tranquillité. Les autorités locales partagent sa préoccupation. "Il est difficile de faire autrement vu les problèmes sécuritaires touchant le bâtiment. Et puis il n’y a toujours pas de nouveau projet pour le site, pas de promoteur… A priori, je ne vois pas bien comment on peut maintenir une telle habitation", déclare Yvan Petit (bourgmestre de Houyet).

Le château de Noisy a accueilli durant plus de 20 ans les enfants du personnel de la SNCB. Certains comme Alain Maes sont donc sentimentalement attachés au lieu. Ils ont lancé une pétition sur internet pour s'opposer à la démolition. "Actuellement, on a recueilli un peu plus de 1500 signatures en quelques temps", nous dit-il.

Le fonctionnaire délégué dispose d'un délai de 35 jours pour rendre un avis. Ce sera ensuite au collège communal à statuer.

Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK