A Kanal, un magasin pour mettre en valeur les artisans bruxellois

Au musée Kanal, un magasin pour mettre en valeur les artisans bruxellois
4 images
Au musée Kanal, un magasin pour mettre en valeur les artisans bruxellois - © Tous droits réservés

L'espace Kanal va être inauguré ce vendredi midi, avant son ouverture au public ce samedi. Ce nouveau centre d'art moderne et contemporain bruxellois va accueillir des oeuvres artistiques... mais pas seulement. Dans le hall d'entrée du musée, on trouve un également un magasin qui propose des créations de 11 artisans-commerçants belges. Bijoux, accessoires, luminaires ou encore meubles artisanaux remplissent un espace de 160m2.

L'objectif de ce magasin? Promouvoir des artisans-commerçants méconnus. Le projet est d'ailleurs réalisé en collaboration avec hub.brussels, l'agence bruxelloise pour l'entreprise. "On a voulu associer les jeunes Bruxellois à cette dyanmique culturelle", explique Didier Gosuin, ministre bruxellois de l'Economie. L'idée "est de donner une vitrine à ces créateurs bruxellois. Leur donner une occasion de vendre, de tester leurs produits, se confronter à la clientèle. C'est le pied à l'étrier pour devenir économiquement autonome."

Une participation de 350 euros/mois est demandée à chaque commerçant. Mais ces derniers comptent bien sur la visibilité offerte par l'exposition Kanal. "J'espère que ce sera un tremplin pour moi et à terme, je pourrai peut-être ouvrir mon propre magasin", explique Siré, en montrant ses accessoires de mode. "J'espère créer un réseau avec des personnes intéressées par des projets artistiques", confie de son côté Nicolas, créateur de luminaires.

Ce magasin est en réalité un modèle test. C'est une sorte de laboratoire de 14 mois avant la fermeture du musée pour travaux. Et l'ouverture définitive de cet espace en 2022.

Vidéo : un automate en action au musée Kanal

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK