A Jupille, un projet immobilier inquiète les riverains

C’est un espace vert de 14.000 mètres carrés dans la rue des Cabayes à Jupille. Le promoteur immobilier, l’entreprise à actionnariat liégeois et luxembourgeois Gerigo S.A, a fait l’acquisition de cet ancien verger en 2018 et projette d’y construire 22 maisons et trois immeubles à appartements. Une dizaine de riverains se mobilisent d’ores et déjà contre ce projet. Parmi ceux-ci, Gwennaelle Delaive : " On tient beaucoup à cet espace vert tout près de chez nous. C'est pour nous un petit paradis. On ne veut pas voir du béton et des briques depuis notre jardin" explique la jeune femme.

Lors des récentes inondations, le chemin de terre qui traverse cet espace vert et qu’empruntent notamment promeneurs et joggeurs, a également permis d’absorber les importantes quantités d’eau. Qu’en sera-t-il si celui-ci fait place à du bitume ?

 

 

2 images
© Pierre Eyben

Du côté du promoteur immobilier, on assure que le chemin initial sera conservé dans sa presque totalité et que les matériaux utilisés pour la nouvelle voirie devront permettre d’absorber l’eau, en cas de fortes pluies. Les toitures des nouvelles constructions quant à elles, seront plates et végétalisées pour servir, en quelque sorte, de bassin d’orage.

Du côté de la Ville, on parle d’un dossier " complexe et sensible". L’enquête publique se clôturera le 15 septembre prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK