A Hotton, "Riveo" a le vent en poupe

RTBF
RTBF - © RTBF

A Hotton, le Centre d'Interprétation de la Rivière propose au grand public de découvrir la rivière et ses richesses de manière originale. Trois ans après son ouverture l'attraction touristique change de nom et devient "Riveo".

En 2009, ce sont plus de 13 500 personnes qui ont franchi la porte du Centre, soit une progression de 42% par rapport à 2008. Mais désormais on ne parle plus de Centre d'Interprétation de la Rivière mais bien de Riveo (rive et eau) concept plus compréhensible pour un plus grand public.

 

Depuis avril 2007, le CIR (Riveo)  invite petits et grands à un voyage extraordinaire à la découverte des milieux aquatiques. La visite du site démarre par une plongée dans le monde des batraciens avec l'exposition " Le temps des grenouilles " qui sera encore accessible tout au long de l'année. C'est le fruit d'une collaboration avec le Département Français du Jura. De la poésie des images à l'espace plus scientifique, tout est prévu pour étonner et apprendre en s'amusant. Dans un premier espace, on découvre d'abord des clichés subaquatiques uniques de Michel Loup. D'autant plus saisissants qu'ils sont présentés en grande dimension pour une invitation à un voyage dans l'imaginaire. Contes, croyances populaires et symbolique y ont la part belle. Un deuxième espace aménagé par l'équipe hottonaise  en collaboration avec des guides et photographes nature, propose d'approfondir la présentation de ces espèces menacées et de leur biotope par des propos plus pédagogiques et ludiques.

Poursuivez dans les aquariums pour un face à face avec la vingtaine d'espèces de poissons qui évoluent dans un bras d'une longueur de douze mètres de rivière reconstituée et dans seize aquariums. Un bassin tactile vous permettra d'approcher d'encore plus près certaines d'entre eux. Et avant de remonter à l'air libre "jetez un il" sur le fond de la mare pour observer les larves de libellules, de moustiques ou encore les notonectes ou tritons.

Dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité, Riveo s'associe avec l'Aquarium de Bruxelles pour la sensibilisation, la conservation et la protection de la biodiversité. Et elle a posé sa candidature dans le cadre du programme européen Eden pour être reconnue destination touristique d'excellence. Au départ de l'exposition sur les grenouilles, Riveo développe différentes animations pédagogiques et familiales.

Sinon la Vallée de l'Ourthe bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'atouts considérables pour le développement du tourisme vert. Mais le tourisme "pêche", au contraire d'autres pays voisins, reste à ce jour timide et peu développé. C'est pourquoi les communes de Rendeux, Hotton, La Roche, Durbuy, Houffalize, Erezée et Manhay se sont associées pour développer un  projet "tourisme pêche" qui prend petit à petit forme notamment dans le cadre du programme européen "Leader" où les sept communes sont associées.

 

Notez en fin que ce vendredi 19 février, une visite nocturne des aquariums est prévue dès 19h.

 

P. Herman

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK