A Engis, des entreprises pourront bientôt parrainer des ruches

A Engis, les ruches seront installées en septembre prochain.
A Engis, les ruches seront installées en septembre prochain. - © apiwallonie.be

A Engis, le zoning industriel d'Hermalle-sous-Huy va être le premier en Belgique à accueillir des ruches. Cette initiative a été prise par Apiwallonie. Elle repose sur un système de parrainage des ruches par les entreprises présentes sur le site. Le but de cette action est avant tout de repeupler la région en abeilles.

"Apiwallonie est un projet que j'ai développé" explique Frédéric Chatelain, apiculteur. "Il consiste à parrainer des ruches qui sont implantées dans des endroits où on les attend le moins c'est-à-dire essentiellement des zonings industriels".

Le but de ce projet, c'est de repeupler la région en abeilles: "On fait du miel évidemment qui est remis aux parrains mais les quantités sont nettement moindres que la moyenne classique puisque les environnements ne sont a priori pas très favorables. Mais malgré tout, sur le site d'Engis, quand je regarde ce qui se passe trois ou quatre kilomètres aux alentours, il y a des arbres avec de l'acacia, avec toute une série d'arbres mellifères et nectarifères. Le zoning serait perdu en rase campagne, sans aucune ressource aux alentours, ça n'irait pas. Ici, on a des jardins de particuliers qui sont à proximité et toute une série de ressources en dehors ou aux abords immédiats du zoning que les abeilles pourront exploiter. Le but évidemment, c'est de sensibiliser les entreprises qui parrainent les ruches au travers de leurs aménagements".

Les ruchers seront installés au mois de septembre pour être fin prêts pour la prochaine saison apicole qui commencera au printemps 2013.

Si vous aussi vous désirez parrainer une ruche, vous pouvez le faire. Toutes les informations se trouvent sur le site www.apiwallonie.be.

 

R. Dubois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK