A Charleroi, le futur centre commercial "Rive Gauche" est à vendre

Le projet de centre commercial Rive Gauche, Place Albert 1er, à Charleroi
Le projet de centre commercial Rive Gauche, Place Albert 1er, à Charleroi - © Saint-Lambert Promotion sa

Le centre commercial carolo n'est pas encore sorti de terre et on en est encore à la démolition de bâtiments pour lui faire place. Pourtant, "Rive Gauche" suscite déjà pas mal de convoitise parmi les éventuels futurs propriétaires. Car, si le projet est en voie d’achèvement, il cherche toujours un acquéreur.

Le promoteur actuel du projet "Rive Gauche" à Charleroi est la société Saint-Lambert Promotion. Mais cette société n'a jamais eu l'intention de gérer à terme le centre commercial. Ce n'est pas son métier. Son boulot consiste à décrocher les permis pour construire le bâtiment avant de le revendre.

Ce n'est pas une surprise: le potentiel de "Rive Gauche" est important car, avec 35 000 m² de surfaces commerciales, il va rapporter gros à son futur propriétaire. On a ainsi pu remarquer un certain engouement pour le projet lors du dernier salon des professionnels de l'immobilier à Cannes, le MIPIM. " Rive Gauche " intéresse les plus grands groupes du secteur.

Alors, qui pourrait mettre la main sur " Rive Gauche " dont la valeur est estimée entre 150 et 200 millions d'euros ? Sans doute de grands groupes d'assurances et leurs filiales immobilières car ce sont les seuls à avoir les reins assez solides pour supporter un tel projet. Il y a, par exemple, le Néerlandais ING ou le Belge AG Real Estate qui possède déjà City 2, les Galeries Anspach ou le Woluwe Shopping Center à Bruxelles.

Cédric Loriaux, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK