A. Byttebier (Groen) s'accroche à son mandat de présidente de la STIB

Adelheid Byttebier veut terminer son mandat à la présidence de la STIB
Adelheid Byttebier veut terminer son mandat à la présidence de la STIB - © Archive BELGA/LAURIE DIEFFEMBACQ

L'écologiste flamande Adelheid Byttebier est la présidente du conseil d'administration de la STIB. Elle est aussi échevine à Schaerbeek. Elle aimerait rester à la tête du réseau de transports en commun jusqu'à la fin de son mandat en juin 2014. Mais son parti Groen aimerait la remplacer par une personnalité peut-être un peu plus docile.

Il se chuchote, du côté socialiste  au conseil d'administration de la STIB, que l'abstention d'Adelheid Byttebier lors du vote pour l'acquisition de bus hybrides serait pour quelque chose dans son éviction. Mais la présidente de Groen Bruxelles, Malika Abbad, le nie fermement : "C’est une pure coïncidence. Pour nous c’est une question de risque de conflit d’intérêts. C’est sûr que cette discussion est difficile, la décision a été prise par le bureau de la régionale il y a plus d’un mois, et je suis encore en train de parler avec Mme Byttebier pour voir comment terminer cette discussion pour qu’on puisse vraiment passer le mandat à Mr Beeckmans. Les lignes sont encore ouvertes".

Quant au gouvernement bruxellois, à qui revient la décision définitive de nomination, Groen estime que ce n'est qu'une action purement technique.

Betty Cleeren

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK