A Bruxelles, 36 écoles affichent déjà complet

Le collège du Sacré-Cœur, à Ganshoren.
Le collège du Sacré-Cœur, à Ganshoren. - © Google Maps

Cela fait une semaine que la première phase des inscriptions est terminée dans le secondaire. Et on sait maintenant quelles sont les écoles où il reste de la place et lesquelles sont complètes. Il y en a 74 dans toute la Belgique francophone, dont la moitié rien qu'à Bruxelles. Soit 36 écoles qui affichent complet. Plus la peine donc de vous y présenter.

Le collège du Sacré-Cœur à Ganshoren est l'une des écoles concernées. "A l’heure actuelle, nous avons eu 276 demandes d’inscription, pour un nombre global de 134 places disponibles", détaille son directeur, Jean-Marc Zocastello.

Pour ce responsable, ce n'est pas une surprise. Chaque année, l'école est prise d'assaut. "C’est vrai que nous avons toujours eu une bonne réputation. Nous avons toujours eu une école complète et ce, depuis de très nombreuses années. Donc, ici, cette situation n’étonne personne."

Pour autant, Jean-Marc Zocastello ne se réjouit pas de ce succès. Pour lui, avec le système actuel, les parents n'ont pas franchement de choix. "Certains parents calculent pour savoir quelle école choisir. Quand je dis ‘choisir’, c’est plutôt de se dire ‘quelle est l’école où j’aurai le plus de chances d’inscrire mon enfant’. C’est devenu pour certains parents un savant calcul mathématique."

L'un des objectifs du système est de favoriser la mixité sociale. 20% des élèves doivent provenir d'une école primaire moins favorisée. Là aussi, la réforme n'atteindrait pas ses objectifs. "Les parents qui veulent vraiment s’informer et ceux qui savent le faire… font le nécessaire. Les autres ne font que constater."

Pour les parents qui n'auraient pas encore déposé de demande, sachez que la deuxième phase des inscriptions débute le 4 mai.

Barbara Schaal

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK