A 17 ans, Jules est le premier adolescent à se voir confier un chien guide

Chaque année, une quinzaine de chiens guides sont formés et confiés à une personne aveugle ou malvoyante. Jusqu’ici, ils étaient exclusivement destinés à un public adulte mais une expérience pilote est en cours avec un adolescent de 17 ans. Jules habite dans le petit village de Thy-le-Bauduin (Florennes). Cela fait maintenant deux mois qu’il partage son quotidien avec Imagine, un croisé Labrador Golden Retriever.

Cette chienne guide le suit partout et bientôt à l’université ou Jules veut étudier l’histoire. Il pourra compter sur son aide précieuse pour être beaucoup plus autonome : " Si je dois utiliser ma canne, c’est assez fatiguant même épuisant. Il faudra juste apprendre à Imagine les trajets entre mon kot et les auditoires ou encore vers les magasins. Ça va clairement me faciliter la vie ! "

Imagine a été dressée durant deux ans et son apprentissage se poursuit encore chaque jour. Elle connaît une quarantaine de consignes et est par exemple capable d’indiquer à son maître une place libre dans un bus ou de le prévenir en cas de danger.

Julie Ranson s’occupe de la communication des Amis des Aveugles et Malvoyants qui forme les chiens guides : " Ce qu’on a voulu faire avec cette expérience pilote, c’est d’offrir des perspectives à un jeune. C’était compliqué pour Jules qui est totalement aveugle d’envisager l’université. On s’est dit que la solution serait de lui confier un chien guide. "

Vu les excellents résultats obtenus avec Imagine et Jules, l’association a décidé de poursuivre l’aventure en proposant à l’avenir des chiens guides à des adolescents qui en ont besoin et qui seront capables de s’en occuper au quotidien. Cette assistance à toutefois un coût : 25.000 euros qui est majoritairement financé par des dons.

Si vous voulez soutenir la formation de chiens guides vous pouvez le faire via le site https://jesoutiens.amisdesaveugles.org/

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK