Sept hôtels bruxellois viennent de recevoir le label Clé verte

Parmi les sept hôtels bruxellois qui ont reçu le label: le Four Points by Sheraton
Parmi les sept hôtels bruxellois qui ont reçu le label: le Four Points by Sheraton - © www.starwoodhotels.com

Une "clé verte", c'est un label international pour les hôtels qui réduisent leur empreinte écologique. Un moyen de réduire la consommation énergétique de tout le secteur hôtelier. Mais aussi un coup de pub.

Le label écologique fait vendre. Les hôteliers bruxellois veulent profiter de cette aubaine. Le secteur était demandeur d'un système de certification qui soit reconnu au-delà de nos frontières et c'est le label des clés vertes, lancé il y a près de vingt ans, qui a été choisi.

Un démarrage en douceur, puisqu'à ce jour, il n'y a que sept hôtels et deux Bed & Breakfast à Bruxelles qui aient obtenu ce sésame vert. Pour Rodolphe van Weyenbergh, secrétaire général de Brussels Hotel Association, ce n'est qu'un début. "Pour un début, c’est un très bon début, se réjouit-il. Sept hôtels sur 140 hôtels à Bruxelles… On espère obtenir environ 50% du parc hôtelier. C’est un objectif tout à fait réalisable."

Mais qu'est-ce qui distingue ces hôtels des autres? Pour obtenir une clé verte, les hôteliers doivent répondre à une série de critères sur la gestion de l'eau: par exemple, réduire le débit dans les douches ou les toilettes. Sur la gestion de l'énergie aussi: le bâtiment est-il bien isolé? Quelle est la part d'énergie verte dans sa consommation énergétique? Des démarches qui ont un coût, parfois trop lourd pour les petits hôtels.

Quand on regarde la liste des sept hôtels bruxellois qui ont reçu cette certification, ce qui est frappant, c'est de ne retrouver que des grandes chaînes internationales: Radisson, Sheraton, NH, Ibis. Mais on nous promet que la prochaine livraison de clés vertes devrait aussi permettre à des hôtels familiaux de se faire labelliser.

Olivier Hanrion – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK