60e anniversaire de l'indépendance du Congo : à Woluwe-Saint-Pierre des photos illustrent la Table Ronde de 1960

60e anniversaire de l'indépendance du Congo : à Woluwe-Saint-Pierre des photos illustrent la Table Ronde de 1960
2 images
60e anniversaire de l'indépendance du Congo : à Woluwe-Saint-Pierre des photos illustrent la Table Ronde de 1960 - © JEAN-LOUIS SPARMONT - BELGA

La commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre accueille jusqu’au 3 août une exposition de photos illustrant la tenue de la Table Ronde, qui a rassemblé, du 20 janvier au 20 février 1960 à Bruxelles, responsables congolais et belges pour préparer l’indépendance du Congo.

Présente vendredi à l’inauguration, la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard s’est réjouie de voir les consciences s’éveiller envers notre histoire coloniale, alors que les discriminations et les attitudes racistes subsistent.


►►► À lire aussi : Congo 1960 - 2020, épisode 3 : le 20 février 1960, la fin de la table ronde – le pari congolais des Belges, pari perdu


Le travail politique devra être poursuivi, après le message du Roi et la création de la commission parlementaire sur la colonisation du Congo, a-t-elle dit, ajoutant que l’histoire coloniale devra dorénavant être davantage enseignée.

Vers d’avantage de diversité dans le secteur culturel

Mme Linard s’est aussi félicitée de la récente nomination de Cathy Min Jung à la direction du théâtre Le Rideau, rompant ainsi avec l’absence de représentants de la diversité à la tête d’établissements culturels de la Fédération. La ministre a encore indiqué que des mesures vont être prises pour assurer davantage de diversité dans le secteur culturel.

Il faut avoir le courage de réanalyser avec objectivité l’histoire des relations de la Belgique avec le Congo, a commenté pour sa part le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe. Pour lui, enseigner cette histoire constitue un véritable devoir mais il ne sera pas rempli en déboulonnant des statues.

Des visites guidées 'Mémoire coloniale' dans la commune

Représentant le Collectif Mémoire Coloniale, Geneviève Kaninda a affirmé que "60 ans après le discours de Lumumba, rien n’a changé". Selon elle, la diaspora congolaise est toujours méprisée et discriminée. Mais une nouvelle génération se lève pour arracher une dignité trop longtemps ignorée. L’exposition de Woluwe-Saint-Pierre représente un petit pas en ce sens mais il est significatif, a-t-elle reconnu.

L’exposition 'Table Ronde Politique Palais des Congrès de Bruxelles' est installée sur le parvis de l’hôtel communal. Des visites guidées 'Mémoire coloniale' sont aussi organisées dans les rues de Woluwe-Saint-Pierre. Un spectacle 'Colo (nial) scopie', le 9 décembre, et une exposition d’artistes congolais, du 2 au 9 décembre, dans les salles de l’hôtel communal sont également programmés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK