56.000 familles bruxelloises ont perçu leurs nouvelles allocations familiales

Les nouveaux montants seront tous versés au plus tard le 8 février
Les nouveaux montants seront tous versés au plus tard le 8 février - © BELGA/AFP

Avec cinq jours d’avance, les parents de 110.000 enfants bruxellois ont perçu ce lundi matin les premières allocations familiales, selon le tout nouveau modèle en vigueur. Ça représente un peu moins d’un tiers des familles, celles qui ont pour caisse de paiement la caisse régionale publique Famiris. Les quatre autres caisses de paiement privées homologuées à Bruxelles doivent effectuer les versements au plus tard le 8 février.

Pour rappel, ces nouveaux montants sont de 140 euros par enfant (quel que soit sa place dans la fratrie), avec des suppléments sociaux pour une majorité. Et pour ceux qui selon le calcul pourraient y perdre conserveront le montant d’avant la réforme. Au total plus 6 familles sur 10 vont y gagner.

Pour les enfants déjà nés, les familles n’ont, à ce jour, pas encore pu choisir leur caisse de paiement : elles restent là où elles étaient avant la régionalisation : les Bruxellois qui dépendaient de la caisse publique fédérale Famifed sont transférés d’office à Famiris. Pareil pour les caisses privées qui se sont regroupées et réorganisées, mais qui conservent leurs mêmes dossiers. Toutes les familles pourront choisir leur caisse à partir de 2022.

Famiris nous a confié ce matin son intention de verser dorénavant les allocations familiales au premier jour ouvrable du mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK